Un grand moment de radio vendredi soir sur France Culture!
Laurent Goumarre et son équipe au grand complet disent au revoir au studio dans lequel ils ont travaillé pendant des années. Ils nous font partager leur métier et leur vie en nous faisant entendre les dessous de l'émission et de la Maison de la Radio. Un hommage a un studio en émotion, en humour, en anecdotes, avec des passionnés de son et de radio. C'était beau!
Vous pouvez zapper les neuf premières minutes dédiées aux classiques news, la suite est formidable. D'ailleurs je suis en train de me dire que le podcast c'est génial, mais le direct c'est franchement magique!
Je me rend compte que même autour de moi, beaucoup de personnes sont ouvertes à l'expression artistique en tout genre, mais considèrent cependant toujours le remix ou le bootleg (ou ce qui peut s'apparenter au "couper-coller-transformer") comme un art mineur, voir profane!
Je trouve ça très dommage, et en plus ça va complètement à l'encontre des actes ou discours de certains.
Quand on réfléchit à la question de la transmission dans le processus de création, on peut penser que le vrai "sacrilège" c'est l'utilisation même de ce mot quand il s'agit de création, par ces "puristes anti-contrefaçon".
Donc sélection de remix, samples, et bootlegs... La réalisation est rarement propre mais l’intérêt c'est que ça fait toujours se rejoindre des univers au départ très éloignés.
Et celui là attention il peut vous faire très mal...
Ça fait un moment que je cours après un morceau de ces voix folkloriques, alors l'autre jour quand j'ai vu le disque au magasin The Rev', j'ai craqué et je suis repartie avec le vinyle sous le bras! J'adore cet ensemble de voix qui créer des sonorités complètement surréalistes. J'ai toujours pas trouvé le morceau que je cherchais mais c'est toujours un plaisir d'écouter celui-là