dimanche 30 janvier 2011

Le son du jour ( et les images qu'il inspire)

Aujourd'hui. Vers midi.

Je suis en voiture. Je conduis et zape reguilèrement la radio. Tout est chiant!

Puis une voix attire mon attention. Le type met en parallele certaines oeuvres musicales avec un feu d'artifice d'après ce que je comprend...
Rapide coup d'oeil sur l'autoradio. C'est France Musique! (Ba oui evidemment!)

J'aime bien comme il parle. Sa façon simple et accessible de presenter ses choix musicaux. La maniere dont il nous met en situation avant de lancer un morceau.

Après un titre tout en piano interpreté avec brio, il parle de Charles Mingus.
Je tend l'oreille. J'aime le jazz mais je connais mal ce type. Que de nom en fait, jamais écouté ce qu'il a fait...

Et là!...
Des cuivres montent sur une rythmique qui swing!

En 5 secondes je suis transportée!
Je m'y crois! Ailleurs!
Dans un film de la nouvelle vague, en noir et blanc. 
Les images apparaissent d'elles-même.
En train de conduire, puis de marcher dans la ville agitée. Une belle gonzesse, en robe des années 60, un joli manteau pardessus, des gants chics et des lunettes noires. Le pas pressé . Et les escarpins qui claquent sur le bitume. Elle se retourne régulièrement pour regarder si personne ne la suit... Elle a pas l'air tranquille... 
Elle s'arrete sur un trottoir après avoir traversé la rue. Elle ouvre son petit sac à main pour en sortir un boitié à cigarette. Elle verifie que les diamands sont toujours dans l'ecrin au fond de son sac.
A nouveau, elle regarde autour d'elle, puis entre dans un troquet. Commande un café et va s'asseoir sur la banquette près de la vitre qui donne sur la rue. Elle allume une cigarette...

Bon le truk c'est qu'après le morceau a été coupé!!! En fait, il a passé que les 2 premières minutes d'intro de ce titre de Charles Mingus....

Après recherche, il se trouve que cette émission s'appelle Con Brio Rapido, diffusée chaque dimanche à 12h sur France Musique donc...

Voici le morceaux. Je vois laisse vous faire votre film...












vendredi 28 janvier 2011

women are heroes

Un beau projet artistique participatif. Des images sublimes. Un magnifique documentaire qui remet les idées en places.

samedi 22 janvier 2011

Music for one city and 6 drummers

Sound of noise, à voir au cinema en ce moment. Un bon divertissement. le scenario est pas béton, il y a des petites choses qui restent floues mais ça fait plaisir de les voir jouer, les personnages sont symaptiques et ça donne envie de s'ammuser à faire du bruit aussi. Exvellente idée!


Pour ceux qui l'auraient loupé, un petit rappel, le court avant le long. L'appartement avant de s'attaquer à la ville. Très bon! 9'30'' d'éclate!

jeudi 20 janvier 2011

Un peu de lecture!

C'est pas une activité à laquelle je passe beaucoup de temps mais récemment j'ai relu Les Nouvelles de Petersbourg de Gogol que j'avais étudié au lycée et que j'avais particuliérement apprecié. A la fin du livre, j'étais heureuse d'avoir retrouvé le même enthousiasme pour ce texte qu'à l'époque, et surtout j'avais envie qu'on me raconte encore des histoires. Que je rescente à nouveau de la compassion pour un personnage pourtant éloigné de moi et qui se retrouve dans une situation absurde et improbable.

En cherchant donc parmis les bouquins qui trainent chez moi, je vois ce petit roman: Le sein, de Philip Roth, avec une couverture qui ne laisse absolument pas penser ce qui va se passer dedans (mais au fait, comment il est arrivé chez moi ce bouquin???....) Et en lisant très rapidement la quatrième de couverture, je lis "un professeur ... specialiste de Gogol et de Kafka, s'est métamorphosé...." Ha! Reference à Gogol! Parfait! C'est ce qu'il me faut!

Et effectivement! J'ai beaucoup aimé! On nous raconte là un fait completement improbable,un homme très respectable constate des petits changements sur son corps et va finir par ne plus être un homme du tout, juste un bout d'humain, puisqu'il se transforme en sein! Un gros sein! Attaché à rien, grand comme un homme! C'est donc du fantastique et même le personnage a conscience de l'absurdité de la situation dans laquelle il se trouve. Du coup on est vraiment plein de compassion pour ce pauvre bonhomme.

Le personnage, comme le lecteur passe par plusieurs étapes, plusieurs niveaux de reflectiosn par rapport à cet évènement impossible mais pourtant vecu par le personnage. Et, alors que je m'attendais à un tout autre dénouement, l'auteur a réussi à m'empécher de dormir pendant une heure après avoir lu les dernières phrases du livre.

vendredi 14 janvier 2011

Ivory Tower

Ça faisait longtemp que j'avais pas fait ça mais l'autre jour en me promenant dans un magasin, je l'ai (re)fait... j'ai acheter un CD! Depuis un moment j'ai pris l'habitude d'écouter ce que je veux quand je veux avec internet, notamment Spotify, mais sur internet, on trouve quand même pas tout ce qu'on veut... Alors j'ai craquer quand j'ai vu l'album de Gonzales "Ivory tower". Et je regrette pas, parce qu'en l'écoutant en boucle, je me rend compte, que déjà, ça fait un bail que j'ai pas écouter un cd en boucle comme ça (c'est peut être le fait d'avoir dépenser de l'argent pour l'avoir qui fait cet effet), mais aussi parce qu'il est excellent! 
Et ce qui est agréable également c'est de pouvoir écouter un album en integralité sans avoir ses pubs à la cons ou des plantages de connexion! Enfin bref! C'est relativement cher, mais de temps en temps, bien choisi, se payer un Cd, ça fait plaisir!
Gonzales et Boys Noize on fait un super album! Sans vous inciter a l'acheter vous aussi, jetter au moins une oreille sur un de ses titres



jeudi 13 janvier 2011

Control

Je n'avais jamais vraiment écouter Joy Division. J'aimais le titre "Love will tear us appart", comme tout le monde, mais je ne m'etais jamais penchée sur leur univers, la musique de Joy Division, l'histoire de Joy Division. Et j'ai acheter ce film de Anton Corbijn. Un photographe et réalisateur. Beaucoup de soin donné à l'image, magnifique. Le noir et blanc, et des plans comme des tableaux. Et l'histoire que je ne connaissait pas. un très beau film, qui ne satisfera peut être pas les amoureux de longue date de Joy Divission, mais qui touchera certainement ceux qui, comme moi, connaissent mal ce groupe. Et surtout ça donne envie d'écouter Joy Division. Je tourne qu'à ça depuis que j'ai vu le film, et j'entend cette musique differemment. Je perçoit des émotions que je ne ressentais pas avant.
A voir donc



lundi 3 janvier 2011

La science du futur

Excellente idée sur ce blog, lancé par le magazine "Ciel et Espace": Nobel 2050.


Tout commence le 10 novembre 2010 avec la decouverte d'une porte temporelle dans un parc public!!! La communauté scientifique a découcert un passage vers le futur, vers l'année 2050. Evidemment c'est un blog fiction vous l'aurez compris. Ça reprend l'idée de "La guerre des mondes" façon Orson Welles à la radio. Ça rapelle des romans fantastiques ou des séries de science-fiction. On nous presente les potentiels prix Nobel de 2050, mais apparement les personnes dont nous parle n'existe pas non plus. Tout ça est en fait une excuse pour parler des nouveaux défis scientifiques, des questions que la science soulève depuis quelques années sans en avoir encore trouvé les réponses....

On tombe ensuite sur les émissions réalisées par "Ciel et Espace la radio"


et là ça se complique! Le vocabulaire devient beaucoup trop complexe pour moi. Alors si vous si vous avez une sensibilité scientifique plus developpée que le mienne je vous invite à visiter ses pages internet!