jeudi 20 janvier 2011

Un peu de lecture!

C'est pas une activité à laquelle je passe beaucoup de temps mais récemment j'ai relu Les Nouvelles de Petersbourg de Gogol que j'avais étudié au lycée et que j'avais particuliérement apprecié. A la fin du livre, j'étais heureuse d'avoir retrouvé le même enthousiasme pour ce texte qu'à l'époque, et surtout j'avais envie qu'on me raconte encore des histoires. Que je rescente à nouveau de la compassion pour un personnage pourtant éloigné de moi et qui se retrouve dans une situation absurde et improbable.

En cherchant donc parmis les bouquins qui trainent chez moi, je vois ce petit roman: Le sein, de Philip Roth, avec une couverture qui ne laisse absolument pas penser ce qui va se passer dedans (mais au fait, comment il est arrivé chez moi ce bouquin???....) Et en lisant très rapidement la quatrième de couverture, je lis "un professeur ... specialiste de Gogol et de Kafka, s'est métamorphosé...." Ha! Reference à Gogol! Parfait! C'est ce qu'il me faut!

Et effectivement! J'ai beaucoup aimé! On nous raconte là un fait completement improbable,un homme très respectable constate des petits changements sur son corps et va finir par ne plus être un homme du tout, juste un bout d'humain, puisqu'il se transforme en sein! Un gros sein! Attaché à rien, grand comme un homme! C'est donc du fantastique et même le personnage a conscience de l'absurdité de la situation dans laquelle il se trouve. Du coup on est vraiment plein de compassion pour ce pauvre bonhomme.

Le personnage, comme le lecteur passe par plusieurs étapes, plusieurs niveaux de reflectiosn par rapport à cet évènement impossible mais pourtant vecu par le personnage. Et, alors que je m'attendais à un tout autre dénouement, l'auteur a réussi à m'empécher de dormir pendant une heure après avoir lu les dernières phrases du livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire