dimanche 26 août 2012

Sita sings the Blues

Hier j'ai découvert Sita Sings the Blues, un beau film, grace au Cinema Voyageur, le projet ambulant de l'association Synaps (ça j'y reviendrais plus tard parce que ça mérite un son mais j'ai pas encore fait le montage...). 
Ce film j'en avais déjà entendu parlé dans le documentaire Copier n'est pas volé, par la réalisatrice, Nina Paley, et hier je l'ai vu!

Sita Sings the Blues c'est un film qui mérite d'être diffusé et vu pour plusieurs raisons.
Parce qu'il est sous licence libre et fait avec des Logiciels Libres. Un film indépendant, qui garantit que l'artiste y a mit ce qu'elle voulait sans se soucier des avis des producteurs et un films qu'on peut partager sans avoir peur d'être hors la loi.
Parce que les images sont belles. Une esthétique qui colle au sujet. Les techniques utilisées et le "coup de crayon" (ou de souris...) change en fonction des besoins de la narration ce qui la rend très lisible et toujours cohérente.
Parce qu'elle fait un parallèle entre sa propre histoire d'amour, la mythologie indienne et le répertoire des chanteuses de jazz. 
Parce que j'ai découvert la voix de Annette Hanshaw!!!
Parce que Nina Paley mêle donc les époques, les histoires, les esthétiques, et que c'est une histoire universelle (ça parle d'amour alors forcement...)
Parce que c'est drôle, sensible, et que les femmes, même tristes, sont émouvantes et qu'elles font de la belle mythologie, de la belle musique, de belles images, de belles histoires.
Donc vous pouvez le voir sans attendre qu'il soit projeté dans une salle de cinéma près de chez vous (ce qui a peut de chance d'arriver malheureusement) mais sur le net c'est quand vous voulez et c'est par ici



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire