jeudi 21 février 2013

Regarder l'Himalaya par la fenêtre magic

Ce matin, je ne sais pas pourquoi, je repense à ce documentaire vu il y a plusieurs mois (ou quelques années) à la Télé.
Quand la Tv n'est pas un outil de manipulation de la pensée mais ce qu'elle devrait être: une fenêtre sur le monde qui te remet en question.
L'Himalaya, la terre des femmes. C'est sur Arte bien-sur que ça s'est passé. Un documentaire qui te fait regarder un moment ailleurs que ton petit nombril. Qui te rappelle que ta façon de vivre n'est pas la seule et même sûrement pas la meilleure.
Une française et sa caméra au cœur de l'Himalaya, dans un village.
Un des personnage m'a vraiment bouleversé, et je repense régulièrement à elle. Une petite fille d'une dizaine d'année. Une bergère. Consciente qu'il existe autre chose ailleurs, derrière les montagnes. On sent chez elle un grand appétit de savoir. La présence de l'étrangère et de la camera exacerbe sa curiosité.
N'avoir qu'une vague idée de ce qu'est un écran, et la provenance des objets volants au dessus de nos têtes.
Une terre protégée et ignorante de la perversion de notre monde moderne. Ses habitants qui ont tout a partager.
Qu'avons nous fait? Comment en sommes nous arrivé là? Pourquoi j'ai peur qu'un jour eux aussi... alors que je devrais m'en réjouir?... J'ai peur qu'elle soit déçue et nous trouve tellement laids.

Il repasse de temps en temps sur Arte et il est en vente ici 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire