mercredi 30 novembre 2011

Les chansons qui changent l'histoire, et notre vie

A partir de demain c'est le calendrier de l'avant qui commence ici. Chaque jour, une personne présentera un morceau. Une de ses premières émotions musicales, et un souvenir qui y est associé. 
La musique rythme notre vie et la change parfois aussi. Comment la musique influe sur notre histoire personnelle à partir de demain, et avant, comment 100 chansons qui ont changés l'Histoire, d'après Time out, ça date de septembre.

http://www.timeout.com/london/feature/1488/100-songs-that-changed-history-the-full-list


mardi 29 novembre 2011

Mon précieux...

Mon pote Julien, il vit à Nîmes, ou il a une galerie d'art (http://www.torildartistes.com/), et un super blog aussi que je consulte très très régulièrement (http://www.lemon2jul.com/).
A Nîmes il a rencontré Carole, qui elle est créatrice de bijoux (http://www.lesfeesmouvementees.fr/).
Et récemment, ils ont travaillé ensemble, sur une collection de bagues et colliers. 

Je l'ai reçu dans ma boite aux lettre la semaine dernière. Mon préféré. Ce lapin, qui rappelle celui d'Alice, qui enlève son chapeau comme pour inviter une fille à lui tenir le bras, ou alors qui se fait gronder parce qu'il vient de faire une bêtise. J'aime bien l'idée d'avoir un peu de Julien avec moi.




Les autres...

lundi 28 novembre 2011

Watermelon Man inspiré par les chants africains

Il y a une bonne dizaine d'année, j'avais entendu un chant pygmée sur Radio Nova, j'avais à peine eu le temps de l'enregistrer sur cassette, tout juste le temps de reconnaitre l'intro de Watermelon Man d'Herbie Hancock, mais en plus brut... l'originale quoi! j'ai compris alors que le génie c'est aussi transformer et se réapproprier.
Je n'ai jamais retrouver le morceau que j'ai entendu ce jour là.
Mais ce matin, en écoutant Les matins des musiciens (http://sites.radiofrance.fr/francemusique/_c/php/emission/popupMP3.php?e=65000042&d=425005336), j'ai entendu quelque chose qui y ressemblait beaucoup... Et du coup je pars de nouveau à la recherche de ce son! 
Bon recherche infructueuse parce que je n'ai pas réussi à réentendre le titre en question, par contre j'ai trouver ce que c'est! Un vieil enregistrement de 1966, sur un Cd ethnomusicologie, The Music of the Ba-Benzélé Pygmies.
Il faut être riche ou avoir vraiment le sens du sacrifice pour se procurer ce disque, mais un jour peut être...

En attendant un mini échantillon ici... avec un son super pourrit...


Et un des meilleurs morceaux de tous les temps, (et la meilleure version!) avec l'intro qui reprend le thème, mais là les instruments traditionnels sont remplacés par des bouteilles de bières.


jeudi 24 novembre 2011

Le film qui s'adresse aux homme du futurs

Parfois quand on conduit on part loin. Sur la route, mais dans nos pensées aussi. 
je sais plus comment j'en suis arrivée là mais je me suis demandé pourquoi l'humanité n'a pas fait d'avantage d'oeuvres pour les humains du futurs. Après tout, on va souvent chercher des réponses dans des choses qui ont été faites il y a des siècles, certaines, c'est vrai, font échos à notre présent, mais pourquoi on parlerait pas directement aux hommes du futurs. On a bien envoyé un disque se perdre dans l'univers, alors pourquoi pas faire une oeuvre qui se perdrait dans le temps et qui serait, peut être, retrouvé des siècles plus tard. Ainsi je finis ma discussion avec moi-même en me disant "si je fais un film un jour je le ferais pour les hommes du futurs!".

La journée passe, et le soir je me retrouve seule avec mon PC et finis par lancer un film qui traîne depuis un moment sur mon dd. Into Eternity

Dès les premières secondes je comprend que le responsable de ce petit bijou documentaire a fait exactement ce à quoi je pensais quelques heures plus tôt!
Le réalisateur, Michael Madsen, parle directement aux hommes du futur. Mais surtout, il nous fait découvrir, à nous, hommes du présent, un truk absolument fou!!! Un truk qu'on pourrait lire dans un roman de science-fiction, et qui nous fait passé, auprès de ceux du futurs, pour des sacrés tocards. C'est super flippant, et à la fois j'ai trouvé ça drôle, tellement ça montre comme l'humain est con!

Une plongée dans le boomker d'Onkalo. Un film génial sur le fond et sur la forme, que je vais conseiller à toutes les personnes qui croiseront ma route dans les prochains jours, et donc à vous aussi forcément... 




dimanche 20 novembre 2011

La voix et le corps

Décidément, on est toujours surprit en écoutant France Musique! Après mon émission préférée je reste sur la station, et j'entends un morceaux tout en voix qui reprend de façon "lyrique" (je sais pas si c'est le mot qui convient...) une chanson de Madonna! C'est Les Cris de Paris


Bon, perso, je trouve pas ça transcendant, mais ça m'a fait pensé au projet brésilien Barbatuques, qui fait de la percussion corporelle, et donc c'est surtout une bonne occasion de poster cette belle version de Baina


et puis ce son aussi...

Los adolescentes

Tiens?! Un morceau pop sympa en espagnol! Et une jolie vidéo




mardi 8 novembre 2011

Le son de Jamie Woon

Il y a quelque chose d’insaisissable dans le son de Jamie Woon... Je sais pas si c'est chaud ou froid. Réconfortant et plein de doute à la fois. Ça fait vaciller l'âme. J'aime tout l'album Mirrorwriting et ce morceau particulièrement...

samedi 5 novembre 2011

Marcus interview à Brive-la-gaillarde

Hier en traînant à la foire du livre pour mon boulot, je bloque sur un livre: Nos Jeux vidéos 70-90. Je me dis "tiens, enfin un livre pas chiant, mais c'est qui donc qui l'a écrit?" - Marcus. Quoi?! Marcus?!!! De Chez Marcus. Le Marcus chez qui je vais régulièrement via No Life! Enfin quelqu'un que j'ai envie de rencontrer sur cette foire du livre! Vite, je vais sur son facebook. Il sera là samedi...
Retour donc à la foire du livre ce midi. Marcus est sur le stand. Quelques personnes sont là pour se faire dédicacer le livre. Quand mon tour viens, j'ai le droit a la bise. 
En général, quand tu veux faire une interview avec un mec un peu connu (les musiciens souvent) il faut demander des autorisations à des gens qui gèrent pleins de trucs à leur place, pas le droit aux photos, pas de diff sur le net.... bref pas fun!
Marcus, super enthousiaste, il m'a dit oui direct pour une interview! Il a fait des photos avec tous ceux qui lui ont demandé. Et en sortant du stand, son attachée de presse aux éditions Hors Collection est ravie d'apprendre que ça sera diffusé sur une radio associative (c'est pour ça que je lui parle un peu de Brive, c'est la figure imposée!) et sur un blog. 
Voila, ça fait plaisir quand ça se passe aussi simplement.
Un gars qui se prend pas la tête et super reconnaissant envers son public.
Un petit bout de sa dédicace pour mon pote Mike et l'interview sur le lecteur Souncloud.



  Interview Marcus by calinecastagne

mercredi 2 novembre 2011

calendrier de l'avant moins un mois


Dans moins d'un mois, ici même, un super calendrier de l'avant!
Une surprise chaque jour. Une ballade dans la mémoire de quelques-uns, des souvenirs en musique. 
Le crépitement d'un vinyle qu'écoutaient tes parents, un Cd offert pour ton anniversaire, un mec qui chantait sur scène, et ta perception a changé...  
Et toi tu te rappelles ta première vraie émotion musicales?
A venir le 1er décembre à cette adresse.


Modeselektor & Radiohead

Le son qui va avec cette soirée. Sur l'excellent TKOL RMX 1234567