Il y a une bonne dizaine d'année, j'avais entendu un chant pygmée sur Radio Nova, j'avais à peine eu le temps de l'enregistrer sur cassette, tout juste le temps de reconnaitre l'intro de Watermelon Man d'Herbie Hancock, mais en plus brut... l'originale quoi! j'ai compris alors que le génie c'est aussi transformer et se réapproprier.
Je n'ai jamais retrouver le morceau que j'ai entendu ce jour là.
Mais ce matin, en écoutant Les matins des musiciens (http://sites.radiofrance.fr/francemusique/_c/php/emission/popupMP3.php?e=65000042&d=425005336), j'ai entendu quelque chose qui y ressemblait beaucoup... Et du coup je pars de nouveau à la recherche de ce son!
Bon recherche infructueuse parce que je n'ai pas réussi à réentendre le titre en question, par contre j'ai trouver ce que c'est! Un vieil enregistrement de 1966, sur un Cd ethnomusicologie, The Music of the Ba-Benzélé Pygmies.
Il faut être riche ou avoir vraiment le sens du sacrifice pour se procurer ce disque, mais un jour peut être...
En attendant un mini échantillon ici... avec un son super pourrit...
Et un des meilleurs morceaux de tous les temps, (et la meilleure version!) avec l'intro qui reprend le thème, mais là les instruments traditionnels sont remplacés par des bouteilles de bières.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire